La météo a changé aujourd'hui, nuageux et même quelques averses de pluie au cours de la journée. Heureusement cela ne m'a pas empêché de profiter encore d'une belle journée de découverte du Kirghizstan...chaque jour je suis surpris par ce pays...agréablement bien sur.
Aujourd'hui c'est Bek, le fils d'Iliaz qui st venu me prendre à l'hôtel. Il a souhaité me faire découvrir la ville d'Uzgen situé à une quarantaine de kilomètres au Nord de Osh. Pendant le trajet j'ai pu un peu discuter avec lui, il parle un peu l'anglais. Agé de 24 ans il cumule 2 emplois, celui de chauffeur de taxi et celui d'agent de sécurité et il va se marier en automne prochain.
Au cours du voyage le paysage dans cette région est assez varié. Il alterne avec des grandes collines couvertes d'une herbes que des troupeaux de vaches, chèvres et moutons semblent apprécier. Par contre quasiment pas d'arbres et encore moins de forêts. Seul autour des villages des arbres sont présent, outre des fruitiers, des peupliers abondent. Les Kirghizes semblent en planter beaucoup : dans les champs et autour, dans les villages et au bord des routes, rues et avenues des jeunes arbres sont plantés.
Après avoir traversé la rivière Kara-Daria qui se jette ensuite en Ouzbekistan dans le Syr-Daria, sur une grande colline qui domine la rivière se dresse Uzgen. Elle a été pendant plus de 2siècles de Xe au XIIIe siècle une des capitales de la dynastie des Qarakhanides. De part son importance s'y dressait une grande mosquée qui a été entièrement détruite, seul subsiste une partie du minaret érigé au XIe et XIIe siècle. Alors qu'à l'origine il devait mesurer plus de 40 mètres de haut, suite à un effondrement il n'en subsiste plus que 27,5 mètres. J'ai pu monter à son sommet, envahi par un groupe d'écolier. Ils sont encore plus indiscipliné que nos petits français (c'est pas peu dire). Sur le site se dresse également 3 mausolées accolés : celui du premier sultan Nasr ibn Ali (début du XIe siècle), au Nord celui de son arrière petit-fils (1152) et au Sud, celui d'un général (1187). Un guide local très sympathique s'est de façon très gentil appliqué a m’expliquer l'origine de la ville, son histoire ainsi que toutes les informations possible sur les différents vestiges visibles sur le site.
Après cela nous sommes allé en traversant le quartier Ouzbek de la ville, aller voir le mausolée de l'Imam Serahsi Türbesi. Ce grand théologien, spécialiste du droit islamique a laissé de nombreux ouvrages de référence. Son mausolée, récemment restauré et un des hauts lieux touristique pour les Kirghizes.
De retour au centre ville d'Uzgen, nous y avons mangé, dans un restaurant typique avant de faire un petit tour dans le bazar où j'ai pu acheter une carte du Kirghizstan. J'y ai vu des sacs pleins de "Kurut", que les amateurs de sensations fortes se fassent connaître pour que je puisse leur en rapporter !! Comme à chaque fois, nombreux sont les Kirghizes qui m'abordent, voulant savoir d'où je viens ou simplement pour me serrer la main.
Demain Bek m'a proposer d'aller visiter des grottes près de la frontière Ouzbek. Décidément ce pays est plein de suprises !!