J'ai décidément du mal avec le décalage horaire...le soir je n'arrive pas à me coucher et le matin j'ai un mal fou à me sortir du lit...
Bon aujourd'hui nous devions aller Bek et moi voir des grottes. Mais elles sont fermés (un dimanche, étonnant !!) donc Bek m'a proposer d'aller découvrir la vallée de Kara-Shoro avec des sources chaudes.Moi pas contrariant, à partir du moment que je découvre les diverses facettes de ce pays je suis partant. D'autant plus que cette vallée a été classée en parc National.
Nous avons repris la route d'Uzgen (à 50 km d'Osh) et de là nous avons remonté la rivière Kara-Daria. Malheureusement très vite la route c'est transformé, les ornières sont devenus des baignoires et finalement c'est une piste plus ou moins carrossable qui a continuer à longer la rivière. Le paysage par contre avait une évolution inversement proportionnelle à la qualité de la chaussée. Les villages qui dans la vallée autour d'Osh étaient constitué de maisons en brique et toi de tôle retrouvaient ici leur caractère traditionnelle. Des fontaines au bord des route permettent au habitants de chercher leur eau potable et les voitures se sont faites de plus en plus rare. Ce sont les chevaux qui continuent dans ces petites vallées a servir de mode de déplacement. Bien sur une fois que le bitume, l'économie de marché, le tourisme et la voiture auront envahis ces vallées, les chevaux finiront dans nos lasagnes...
Alors que nous progression à grande peine sur cette piste les averses de la veille avaient provoqué une large coulée de boue qui bloquait le passage. Bek a essayé de passer mais la voiture a commencé à patiner et c'est de justesse qu'il c'est dégagé. Une autre voiture puis un petit camion sont arrivé peu après. Les hommes comme à leur habitude dans ce pays se sont assis en cercle, ont commencé par fumer une cigarette et vraisemblablement émis des hypothèses sur le meilleur moyen de passer. Moi je suis aller photographier les environs qui ne manquaient pas de charme. A mon retour ils discutaient toujours, il était apparemment urgent d'attendre. Le conducteur du petit camion qui transportait sur le plateau arrière ses enfant, un mouton et un chargement divers devant obligatoirement passer a tenté sa chance. Malheureusement en vain, au milieu de la coulée il est resté enlisé. Après diverses tentatives pour se dégager c'est à l'aide d'une corde que nous l'avons tiré de là. Je me suis dit, bon il va attendre que quelqu'un vienne dégager le chemin...penses tu !! Il a fait marche arrière, pris son élan et c'est joyeusement enlisé une seconde fois, banco !
Chez un vieux Kirghize, habitant dans une tente a quelques centaine de mètres en aval, les plus jeune sont allé chercher une pelle. Le conducteur n'en voulant pas démordre a essayer de pelleter la boue mais autant remplir un tonneau sans fond. Ayant enlever quelques grosses pierre caché sous cette épaisses boue jaunâtre il a retenté sa chance pour....passer cette fois-ci !!
Bek voyant cela a voulu l'imiter pour lui s'enliser carrément au point que sa voiture aussi a du être tiré a l'aide d'une corde. Elle en est sorti couverte de boue jusqu'au bas des portière.
Nous avons donc fait demi-tour et avons repris le chemin du retour. Certes je n'ai pas vu les sources chaudes mais les paysages, les troupeaux de moutons, de chevaux que nous ne cessions de croiser, la gentillesse des gens qui toujours partagent avec vous leur pain, leur eau, un sourire et quand ils le peuvent un mot en anglais, m'ont beaucoup plus. Sùr que dans quelques années cette vallée encaissée sera un lieu touristique et c'est en bus entier que les étrangers viendront admirer les sommets enneigées, les falaises et les torrents. Pour l'instant je pense que très peu d’étrangers ont dû se rendre dans cette vallée.
0 Uzgen, pendant que nous dinions, Bek en a profiter pour faire laver sa chère voiture. C'est propre comme un sou neuf que nous l'avons retrouvé et avons pu rentrer à Osh.
Demain je reste à Osh, je vais aller faire un tour au bazar (souk local), qui d'après internet est le plus coloré d'Asie Centrale....Mazette !!