J'ai réussi à convaincre Bek de m'amener à la frontière Ouzbek...il a fini par céder !!
J'ai donc pu franchir... à pied, la frontière. Les formalités côté Kirghize ont vite été expédié puisque les ressortissants européens n'ont pas besoin de visa. Côté Ouzbek il en est tout autre ! Questions diverses et varié sur ma présence ici, pourquoi je n'ai pas de bagage, où sont ma femme et mes enfants, quel est ma profession, suis je un espion ? (véridique), est-ce que j'aime le football...J'avais du mal quelquefois a garder mon sérieux § une feuille a remplir en double exemplaire où outre son identité il faut préciser la somme que l'on transporte ainsi que les objets précieux (téléphone, appareil photo pour moi) et leur valeur. J'y ai ainsi quasiment perdu une heure. J'ai ensuite, rejoins Xenobod, petit village ouzbek. J'ai juste pu y faire quelques photos quand mes piles m'ont lâché. Mais le peu que j'en ai vu ne différencie en rien un village ouzbek d'un village Kirghize et il en va de même avec la population ...pourtant des troubles interethniques opposent ces deux peuples...va comprendre ( bon nous on a bien les Lorrains).
De retour à la frontière rebelotte, pourquoi vous revenez déjà ? qu'est ce que vous avez fait ? A ma réponse "des photos" il a voulu les voir...mais je n'avais plus de piles...ils ont donc dégote deux piles pour que je puisse leur montrer mes superbes photos de villages ouzbeks. En voyant mes 4 clichés ils n'ont pas compris pourquoi je traversais la moitié de la planète pour photographier un misérable village ouzbek...c'est vrai que vu sous cet angle !! J'ai donc dù leur expliquer que faute de moyen de transport et ne pouvant me rendre à Samarcande j'ai quand même souhaité découvrir leur "magnifique" pays (là je me suis dit que j'en avais fait un peu trop)...n'ayant rien à me reproché bien que je leur avais avoué que je n'aimais pas le foot (heureusement pas encore considéré comme un crime en Ouzbékistan...quoique) ils m'ont laissé passer...ouf !!
Côté Kirghize pas de soucis, grands sourire et formalité extrêmement réduite (bon d'accord il faut toujours se farcir en souriant et en applaudissant à leur 2,3 mots de français...mais c'est bonne enfant et même assez amusant).
J'ai fait appeler Bek...mon téléphone ne fonctionnant pas...qui est venu me reprendre et m'emmener à Djalalabad.
A sa question "all is OK" j'ai abrégé en disant "Ouzbek, nice people"...il a pas aimé