Lundi ni Bek ni son père Iliaz n'étaient libre, je suis donc resté à Osh pour me reposer un peu et aussi pour découvrir quelques aspects de la ville que j'avais jusqu'à présent pas pu visiter. Dans un guide, le bazar d'Osh était présenté comme le plus coloré d'Asie Centrale. Certes il est colorée mais lorsque je l'ai visité la première chose qui m'a frappé c'est le cadre misérable qui sert à ce Bazar. Encadré par des maisons et immeubles soit en ruines, soit abandonnés, avec souvent pour boutique des containers de camions à peine aménagés, alignés les uns à côté des autres. Les rues étroites que des marchands ambulants avec leur carrioles bloquent régulièrement rend les déplacements un peu difficile. Dans les boutiques se sont principalement les vêtements qui se taillent la part du lion (La mode Kirghize n'est pas près de percer en occident, le mauvais goût y côtoie les imitations et les faux) mais on y trouve aussi fruits et légumes, viandes, meubles, graines et épices et de nombreux artisans qui en périphérie du bazar travaillent au grand air.
C'est en rentrant à l'hôtel que j'ai eu la réponse à mes interrogations : Le monde du 17 juin 2010
"Le quartier du bazar porte les traces de la folie qui s'est emparée de la ville du 10 au 14 juin lors des pogroms contre la minorité ouzbèke (40 % de la population de la région). La plupart des commerces sont calcinés, des pans entiers de rues ne sont plus que cendres. Une vague odeur de brûlé flotte encore. Il y a aussi les graffitis de la haine : "Mort aux Sartes !", dit l'un d'eux. "Sartes" était le nom donné par les ethnographes russes du XIXe siècle (date du début de la colonisation du Turkestan par Moscou) aux populations sédentaires, - Ouzbeks et Tadjiks". Le bazar a été en grande partie détruit ce qui explique les maisons et immeubles en ruines et abandonnés ainsi que les containers faisant office d’échoppes.
N'empêche, le visite du bazar m'a permis de découvrir un autre aspect de la culture Kirghize et surtout m'a fait comprendre pourquoi il est extrêmement difficile de se rendre en Ouzbékistan depuis le Kirghizstan...moi qui rêvais de voir Samarcande !! (C'est partie remise)