Hier l'avion a attéri à 5h30 du matin à Moscou, aéroport de Demodédovo. La nuit a été courte, non seulement j'ai eu du mal à m'endormir comme toute la semaine à Osh (literie, bruits, muezzin...) de plus à 2h du matin Bek est venu me chercher pour me conduire à l'aéroport. Avant que l'on se quitte il m'a offert le couvre-chef typique kirghize, ça m'a fait vraiment plaisir. J'espère que si je reviens au Kirghizstan j'aurai à nouveau l'occasion de le revoir lui ainsi que son père.
Les formalités ont été assez rapides, de plus les douaniers m'ont fait passer en priorité (la, la, lère) ensuite l'embarquement aurait dù être filmé, dés que le signale a été donné, sans aucun ordre, tel des bêtes sauvages, les passagers se sont rués vers la porte d'embarquement où une cohue sans nom c'est vite formé. Devant cette attitude je me suis extirpé de la masse, les laissant jouer des coudes entre eux et suis monté dans l'avion le dernier.
Arrivé à l'aéroport j'ai pris l'aéroexpress (train faisant le lien entre les aéroports et Moscou) jusqu'au centre puis c'est en metro que j'ai rejoins l'hôtel. Superbe hôtel ! Il est situé près de la rue Tretskaya et de la place Maïakovskaya : l'hôtel Khovanskiy. Super chambre, grande lumineuse un lit géant pour moi tout seul et une excellente literie. Bien qu'arrivé à 9h à l'hôtel ils ont fait le nécessaire pour préparer ma chambre très rapidement et j'ai pu m'installer, me doucher et surtout dormir !!
Début d'après-midi je suis aller faire un tour au centre ville, acheter quelques cartes d'anniversaires originales au Goum et un cadeau pour l'anniversaire de mon petit Pierre-Louis qui soufflera sa première bougie le 4 mai prochain !!
Le soir je suis allé manger russe dans un restaurant accolé à la salle de concert Tchaïkovsky, sur la place Maïakovskaya. Repas délicieux composé de plein de spécialités russes.
Ce matin petit déjeuner livré dans la chambre, également parfait et ensuite ma journée marathon a débuté.
Première étape : retourné à l'hôtel Zolotoy Kolos où j'avais oublié le câble de chargement de la batterie de mon ordinateur portable. En théorie il était sensé m'attendre bien sagement à la réception. Trop simple !!Bien évidement personne n'était au courant, et après m'avoir fait attendre 1 heure on m'annonce bien gentiment que ce câble n'a pas été trouvé. Ne m'étonnant plus de rien, je leur laisse mon mail au cas où.
Deuxième étape : le monastère de Novodiévitchi.
Construit au bord d'un petit lac en 1524, il devient un couvent pour femmes de la noblesse. Composé d'un ensemble de bâtiments, palais, églises et cathédrale le site est véritablement magnifique. Sauf que en cours de restauration les 3/4 des bâtiments sont fermés....zut !! Surtout que l'intérieur de la cathédrale de la Vierge de Smolensk est une merveille avec la plus belle iconostase de Moscou. J'ai quand même pu visiter l'église de la Dormition ainsi qu'au pied de la Tour de la princesse Sophie une petite exposition d'icônes.
Troisième étape : le cimetière de Novodiévitchi.
A l'égal du Père-Lachaise à Paris, de nombreux personnages célèbres russes y sont enterré. Mais comme leur nom est rédigé en cyrillique sur les tombes, ce n'est pas toujours évident de trouver la bonne stèle...un vrai jeu de piste.
J'ai ainsi pu découvrir les tombes de certains écrivains : Tchekhov, Gogol et Boulgakov. De musiciens, compositeurs ou chanteurs d'opéras : Chaliapine, Prokoviev, Scriabine, Rubinstein, Chostakovitch et Rostropovitch. Des hommes politiques : Eltsine, Khrouchtchev, Gromyko, Molotov et même la femme de Gorbatchev. Des scientifiques et chercheurs : Tupolev, Iliouchine, Persianinov (inventeur de la couveuse pour bébés) et Landau. Le cinéaste Eisenstein, le clown Nikouline, la danseuse Oulanova, Tretiakov, le fondateur de la galerie d'art et des peintres comme Serov ou Levitan...
En plus il est beau, ombragé et très bien entretenu, mais il manque le côté fouillis qui donne son charme au Père-Lachaise.
Quatrième étape : La maison de Tolstoï.
J'y suis allé à pied en découvrant ainsi ce quartier de Moscou situé au Sud-Ouest de la ville. C'est le printemps et partout on nettoie, on balaye, on repeint. Sauf qu'ils repeignent n'importe comment : les grilles, les murs ne sont pas nettoyés au préalable, on se contente de peindre sur la saleté ou la rouille...je me suis arrêté pour photographier tant c'était flagrant. C'est fait sans application, la peinture goutte de partout, tâche les murets et bien sur aucun panneau n’avertis les passants que la peinture est fraîche...surprise !!
Arrivé à la maison-musée de Tolstoï, après avoir enfilé des sur-chaussures j'ai pu visiter sa maison en bois que l'écrivain habitait durant les hivers de 1882 à 1901. La maison n'a guère bougé et l’atmosphère semble encore imprégné par l’esprit de l'auteur, surtout que partout des portrait de lui ornent les murs et pièces, chambres et couloirs. J'ai bien aimé, bien sur photos interdite (ou alors en payant) et c'est en rusant que j'ai pu faire mes clichés.
Cinquième étape : L'église Saint Nicolas des Tisserands.
C'est une des plus jolies église de Moscou, construite par la corporation des Tisserands en 1679. Effectivement superbe !!

Après cette journée marathon je suis rentré avec le métro jusqu'à l'hôtel où oh surprise un mail m'avertissait que l'Hôtel Zolotoy Kolos avait retrouvé mon câble !! Demain je vais donc devoir retraversé tout Moscou pour le récupérer...