Aujourd'hui mon dernier jour à Moscou....déjà !! et il y a encore tellement de chose à voir, à découvrir....
Donc pour ce dernier jour j'ai dû faire un choix cornélien et faute de temps me résoudre à 3 étapes seulement.
Première étape : Hôtel Zolotoy Kolos
On prend les même et on recommence ! J'ai pour le seconde fois retraversé tout Moscou pour me rendre dans ce cher hôtel qui ne brille décidément pas par son organisation (Bon moi non plus, puisque j'y ai oublié mon câble d'ordinateur). Cette fois-ci ça a été la bonne, j'ai enfin pu récupérer mon précieux câble de branchement et recharger la batterie de mon ordinateur.
Deuxième étape : Musée paléontologique
Voilà un musée que j'aurais aimé découvrir il y a une trentaine d'années quand j'étais dans ma phase "collection de fossiles". Comparé au musée de paléontologie de Paris, au Jardin des Plantes il n'y a pas photos. Autant à Paris tout à l'air vieux, poussiéreux et présenté sans recherche esthétique, autant ici tout est aéré, lumineux, propre et bien qu'aucun texte ne soit en anglais ou en français, compréhensible dans ses grandes lignes grâce aux dessins, schémas et reconstitutions.
Ce musée rassemble les grandes découvertes faites dans l'ex Union soviétiques en paléontologie. Il abonde en squelettes de "dinosaures" reconstitués et dés l'entrée on est accueilli par un ichtyosaure. J'ai eu la chance de rencontrer un des chercheurs travaillant dans ce musée qui non seulement parlait français mais qui en plus a eu la gentillesse de me servir de guide et de m'expliquer certains éléments particulièrement intéressant. Travaillant tout particulièrement sur les traces laissées par les animaux il m'a ainsi expliqué certains détails à côté desquels j'étais passé sans m'y intéresser et sans les comprendre. Cela a été véritablement passionnant ! Je l'avais abordé car en préparant ma visite j'avais lu que la reconstitution du squelette de diplodocus présenté dans le musée et offert par les États-Unis (c'est une copie) présente deux fractures au niveau des vertèbres et je ne les trouvaient pas. C'est ainsi que non seulement il me les à montré mais également ensuite fait découvrir d'autres pièces remarquable, comme l'évolution de certains sauropodes passant progressivement de pattes transversales à des pattes parasagitales.
Décidément tout au long de ce séjour j'aurai fait une foule de rencontres les unes plus enrichissantes que l'autre !!
Troisième étape : Monastère Donskoï
Dans les guide c'est le deuxième plus beau monastère de Moscou. C'est vrai mais là encore il y a des travaux partout et de gros engins de chantier qui creusent des tranchés privent ce site du calme propice au recueillement.
Mais par contre dés que l'on entre dans Bolchoï Sobor, la grande église du site construite en 1684 on est subjugué par l'iconostase de style baroque vraiment sublime. Tout autour de cette église un cimetière des plus "romantique" dresse ses vieilles pierres tombales. C'est là aussi que j'ai pu me recueillir sur la tombe de Soljenitsyne dont j'ai lu tous les ouvrages avec passion.
Sur et entre les tombes un tapis de petites fleurs bleues, des "barvinok" (c'est ce que m'a dit une touriste allemande d'origine russe que j'avais interrogé sur leur nom) donnent un côté printanier à l'ensemble malgré le ciel gris et bas.

Après cette dernière visite je suis retourné à l'hôtel et de là maintenant je vais prendre métro et aeroexpress pour me rendre à l'aéroport de Sheremetievo direction Amsterdam.