Depuis mon arrivée à Saint-Petersbourg la météo est de la partie, le printemps semble même vouloir enfin se manifester jusque dans ses lointaines contrées.
Aujourd'hui la première étape m'a conduite jusqu'à l'avenue Kuznechny. Là au deuxième étage d'une maison vivait, un temps, Dostoïevski, transformé du coup en musée. Je conseille d'ailleurs à tous les auteurs célèbres de déménager fréquemment car ainsi chaque appartement, maison...pourra être transformé en musée et donner du travail à bon nombre de guides, surveillants et marchands de souvenirs. Plaisanterie à part, au premier étage une exposition temporaire commémorait les 150 ans de la publication du roman "Crimes et Châtiments" (entièrement en russe, bien sur). A part les très nombreuses illustrations, je n'ai hélas pas pu apprendre grand chose...heureusement que j'avais lu le roman.
Au second étage l'appartement entièrement rénovée, remis dans l'état d'origine, décoré de meubles et d'objets (rares) ayant appartenu à Dostoïevski, permet de découvrir le cadre de travail de l'auteur.
En sortant de ce premier musée et en me rendant de l'autre côté de la Neva, j'ai parcouru les petites ruelles et places qui ont servis de décors aux romans de Dostoïevski.
Ne pouvant visiter l'université d'art, j'ai du coup visité le Palais Menshikov, situé juste à côté. Il présente le cadre de vie d'une riche famille princière, meubles, tableaux et objets du XIXe siècles. Il ne m'a pas particulièrement séduit.
Continuant ma visite de la rive Nord de la Neva je suis aller visiter la forteresse Pierre et Paul. Construit au début du XVIIe siècle par Pierre la Grand, sur l'île aux Lièvres. Cette forteresse "à la Vauban" avec bastions et courtines était censé protéger la ville d'attaques navales venant de la Baltique toute proche. Mais n'ayant jamais joué aucun rôle actif, cette forteresse a accueilli la cathédrale des Saints Apôtres Pierre et Paul (qui a fini par donner son nom à la forteresse). elle possède la flèche la plus haute de la ville. A compté de 1708, tous les tsars et tsarines y ont été enterré. Les hauts murs, entourés de douves et par la Neva ont également servis de prison. dans le bastion Troubetskoï, depuis 1718, les criminels d'états étaient enfermés. Une longue enfilade de cellules, assez austères, s'alignent sur 2 étages. La n°60 a accueilli quelques mois, en 1906, Léon Trotski.
Enfin diverses expositions réparties dans les nombreux bâtiments complètes la visite. Ainsi on peut découvrir l'histoire de Saint-Petersbourg, l'histoire de la forteresse et curieusement, allez savoir pourquoi, l'histoire de la conquête spatiale russe...le tout en russe cela va sans dire, seuls de très rares panneaux récapitulatifs en anglais me permettaient d'en comprendre l'idée générale. Par contre il y avait une exposition temporaire sur les inventions de Léonard de Vinci, richement illustré de très nombreuses maquettes qui elle m'a beaucoup plu. J'en ai profité pour faire plein de photos qui illustreront ma conférence sur cet inventeur génial.
Après cette dernière visite je suis revenu tranquillement à l'hôtel en faisant un boucle par le Nord pour y découvrir les rues, parcs et places de cette partie de la ville.