Décidément j'aime beaucoup cet hôtel,personnel charmant, chambre superbe et enfin un buffet pour le petit déjeuner digne de ce nom qui me réconcilie avec l'hôtellerie russe. Mauvaise nouvelle, j'ai oublié mon câble pour charger la batterie de mon ordinateur à Moscou. Heureusement non seulement le personnel a pris contact avec l'Hôtel de Moscou (je le récupère le 14 lorsque je reviens sur Moscou) mais ils m'ont trouvé une boutique a proximité qui ma livré un autre câble !!
Aujourd'hui j'ai visité le Musée d'art russe...un régal !!
Manquant de culture dans l'art des icônes j'ai passé un peu vite ce département mais quelques tableaux ont quand même retenu mon attention.Après c'est une grande série de portraits de cour : princesses, grandes-duchesse et autres hauts personnages qui m'ont laissé assez indifférent tandis que F. Brouni avec son "Serpent d'Airain", Brioullov avec "Les derniers jours de Pompéi" ou "L'apparition du Christ au peuple" de Ivanov, dont j'avais déjà vu une version à la Galerie Tretiakov à Moscou m'ont séduit.
Mais c'est le département de l'art de la deuxième moitié du XIXe siècle qui m'a le plus plu. Sourikov, Repine, Gay, mon préféré Chichkine ou Koundji ont eu du mal a me voir les quitter.
Le département suivant ne manquait pas d'intérêt non plus : l'art de la fin du XIXe siècle, du début du XXe et l'avant garde russe. Koustodiev, qui très certainement a du influencer Botero !! Serov et Korovine qui tiennent de Renoir, et bien sur Kandinsky et Chagall, Malevitch comme Tatline ont marqué cette période.
J'ai également pu profiter de deux expositions temporaires, l'une sur le cirque avec une très belle mise en scène et un e autre sur l'artiste Léon Bakst que j'ai découvert.
Après cette immersion dans l'art russe qui m'a pris une bonne partie de la journée c'est l'église de la Résurrection, construite autour du lieu ou le tsar Alexandre II a été mortellement blessé. Un magnifique décors de mosaïque enrichie et donne vraiment toute sa beauté à cette église. Pour l'anecdote : lors du siège de la ville par les allemands lors de la seconde guerre mondiale une bombe est tombé sur l'église mais n'a pas explosée. Du coup pendant 30 ans elle est resté fermé au public avant qu'une décision soit prise et la bombe retirée.
J'ai ensuite pris la direction de la Cathédrale Saint Isaac. Après le dôme de Saint Pierre de Rome, de Saint Paul à Londres, cette cathédrale possède le 3e plus grand dôme au monde. L’intérieur a moins de charme que l'église de la Résurrection mais mérite d'être découverte pour son gigantisme. Par contre le public a la possibilité de monter au sommet de la colonnade et de faire le tour à plus de 60 mètres de haut du dôme, après 230 marches... La vue sur Saint Petersbourg est magnifique.
Ensuite retour en prenant la Perspective Nevski (Champs E lysée locaux).