Çà y est perdu au coeur de l'Asie Centrale, loin de toute civilisation occidentale...
Hier soir j'ai pris l'avion pour Osh...heureusement car j'ai failli le rater. Je mettais éloigné de la porte d'embarquement à la recherche d'une prise de courant pour recharger la batterie de mon ordinateur. A l'heure d'embarqué je retourne à la porte...plus personne !! La porte d'embarquement avait changé et comme les annonces se font en russe et dans un anglais totalement incompréhensible pour moi, j'avais rien entendu. J'ai heureusement vu l'info sur un panneau d'affichage et pu me rendre en courant à la bonne porte...
Dés l'embarquement j'étais dans un autre monde...les femmes d'un côté dans le bus qui nous a emmené jusqu'à l'avion de Krach Airlines (Oural Airlines...mais en Europe il est sur la liste noire)...les hommes de l'autre !! Je devais être le seul occidental. D'ailleurs les hôtesses ne semblaient pas porter les Kirghizes dans leur coeur, elles étaient assez froides et cassantes et tout sourires avec moi. J'ai essayé d'engager la conversation avec ma voisine mais la barrière de la langue a vite mis un terme à un rapprochement franco-kirghize.
Après atterrissage l'aventure a débuté. En effet fini les informations en russes et en anglais, ici c'est en russe et kirghize qu'elles sont données. Donc un douanier de fort mauvaise humeur (2h30 du matin) a aboyé des ordres et les gens se sont placé sur 3 lignes...moi bien sûr j'avais pas compris la consigne et me retrouvait a ne savoir où me mettre. En résumé les voyageurs en possession d'un passeport étranger à droite, les Kirghizes à gauche. Vous intégré la file et attendez ensuite patiemment votre tour...qui ne viens jamais...car régulièrement un copain, la femme, la mère d'une personne dans la file resquille et passe devant vous.
Une fois enfin votre passeport dument tamponné et applaudis aux deux mots de français du douanier étape de la récupération du sac à dos. J'avais demandé à Saint-Petersbourg de le faire suivre et craignait de me retrouver sans rien à Osh. Heureusement sur un vieux tapis branlant et hors d'âge il a fini par apparaître. je m'attendais à un passage de douane avec vérification des sacs..ben non..vous prenez votre sac, passez une porte et vous retrouvez dehors, dans la nuit entouré par la horde des chauffeurs de taxi, près à vous dévorez tout cru. Ne me souvenant plus du nom de l'hôtel, n'ayant pas d'argent local je pensais me poser tranquillement dans le hall d’accueil de l’aéroport et me connecter par wi-fi à ma messagerie puis changer mon argent. J'ai donc du retourner dans l'aéroport, subir les vérifications d'usages pour avoir le droit d'entrer dans l'aérogare. Mais là pas de connections wi-fi. Un douanier, lui particulièrement gentil et serviable (il m'a en plus laissé son nom, Jumabec, et son numéro de téléphone pour que je puisse l'appeler en cas de problèmes) m'a pris sous sa protection, emmené au salon VIP ou connexion il y avait, m'a accompagné au bureau de change et m'a trouvé un taxi en négociant le prix. Pour moins de 5 euros je me suis fait déposer devant le Osh Nuru Hôtel.
Bon c'est pas le grand luxe mais après une nuit blanche je me suis endormi comme une souche, je me suis juste levé pour aller déjeuner (Oh que je regrette Akyan et même Zolotoy Kolos...oui même lui, c'est vous dire). Après m'être recouché j'ai ensuite mis l'après-midi à profit pour visiter Osh. (Je vous invite a lire le texte de présentation sur internet)
Osh, comment dire, c'est comme visiter un studio : on vous ouvre la porte et ...et puis c'est tout !
C'est certes la 2e ville du pays (Mon Dieu mais c'est quoi les autres !!) mais à part la montagne Takhti-Suleyman («le Trône de Salomon»), qui de tout temps est considérée comme un des lieux les plus important pour les musulmans locaux - la deuxième Mecque, Il n'y a pas grand chose. Un chemin bétonné avec escaliers permet de monter au sommet et d'en faire partiellement le tour. C'est apparemment effectivement un lieu très prisé.
Deux musées que j'ai visités. L'un installé dans une grotte dans la montagne Takhti-Suleyman, vraiment sans intérêt. Etait-ce une ancienne grotte ou une caverne artificielle creusé par l'homme rien ne l'indique car les parois sont recouvert de béton projeté et le sol et les escaliers sont dallés. Un autre musée : "À Och est aussi ouvert le musée "La Grande Route de la soie". Les pièces uniques racontent des étapes dans le développement du monde réel des peuples de la région - de l'âge de pierre à modernité. C'est pour l'essentiel les trouvailles des archéologues, des historiens, des ethnographes." sic sur internet. Il va sans dire que tous les textes sont en russe et interdiction de prendre des photos.
Sinon apparemment le bazar vaux le détour...il me reste à le trouver.
Bon loin d'être un trou perdu, Osh m'a paru une ville extrêmement verte : des arbres, des parcs, de la végétation partout et pour l'instant que je n'ai qu'à me louer de la gentillesse des habitants. Tous sont aux petits soins avec moi.
Je suis même aller me faire couper les cheveux chez un barbier local...mes cheveux n'ont jamais été aussi bien coupé..il est vrai qu'il n'y en a plus beaucoup ...c'est peut-être pour cela qu'il m'a même coupé les poils du nez et des oreilles...rires...et le tout pour 2,50 euros.
Ce soir petit tour encore en ville direction le bazar !!