Hier soir bien que fatigué je suis retourné dans le centre, sur la Place Rouge.
C'est à ce moment qu'elle est la plus belle, moins de monde et les illuminations autant du Kremlin, du Goum et de la Cathédrale de Basile le Bienheureux.
J'en ai profité pour faire un tour dans le quartier de Kitaï Gorod avec ses magnifiques petites églises comme celle de la Sainte Trinité de Nikitniki. J'ai remonté la rue Varvarka qui d'un côté aligne des maisons et des monastères magnifiques du XVIe et XVIIe siècle.
Ce matin je suis aller déjeuner à l'hôtel. La particularité de cet établissement c'est qu'il est éclaté en 5 ou 6 lieux différents. J'ai donc dû me rendre dans l'un des établissements. Pour les amateurs de petit déjeuner à la française, vous pouvez oublier. Au menu : malosol (concombre en saumure), saucisses, saucisson, fromage en tranche, salades diverses et autres spécialités russes. La confiture tenait plus de la gelée colorée avec en prime un goût indéfinissable.
Ce matin je m'étais mis au menu le musée du Goulag, histoire de me mettre dans l'ambiance. Un musée que je n'avais pas visité lors de ma précédente venue.
Surprise !! il n'existe plus !!
Pérestroïka oblige les goulags ayant fermés il était normal de fermer celui-ci aussi...je pense que on veux peut être vouloir oublier plus vite ces pages douloureuses.
Du coup j'ai poursuivi ma balade avec visite du Monastère de Saint Pierre d'en Haut (texto). Dans ce domaine du XVIIe siècle 6 églises se dressent. Le musée d'art moderne situé en face n'ouvrant qu'à 12h, (eh oui ! il faut vérifier les horaires car ils sont surprenants souvent) je me suis dirigé vers le musée d'histoire contemporaine via la place Pouchkine.
Là un attroupement de vétérans "les enfants de la guerre", drapeaux rouge au vent frappés du sigle communistes célébrait en musique et avec force discours. Ces vétérans ne parlant pas anglais et moi pas le russe je n'ai hélas pas pu en apprendre plus sur cette commémoration.
Le Musée d'histoire moderne retrace les évènements marquants de la révolution de 1917 à nos jours...un joyeux bric-à-brac d'objets personnels (mais impossible de savoir à qui ils appartenaient : tous les textes sont en russe), religieux et surtout militaires. Pas le droit d'y faire des photos sauf si l'on paye...
Après cet intermède historique retour au musée d'art moderne. Il accueillait un premier festival annuel d'art et d'art de vivre intitulé "Art up art.in". Des réalisations intéressantes, certaines amusantes mais se sont surtout toutes les sculptures dans la vaste cour qui méritent le détour. Une série de réalisation de Zurab Tsereteli sont superbes !!. Pour l'anecdote il y a même exposé un morceau d'escalier de la Tour Eiffel.
Ensuite longue balade à pied dans le quartier Tverskaya : Bolchoï, Douma, Ancienne université, Bibliothèque d'Etat de Russie...direction le Musée Pouchkine.
Heureusement que je n'avais pas l'intention de visiter le musée des Beaux-Arts, ni la galerie d'Art européen...une queue gigantesque serpentait du musée à travers le jardin jusque sur le trottoir...J'ai préféré au musée des collections privées. Il accueillait la collection d'Ilya Silberstein. Magnifique !! J'y ai retrouvé Ivan Shishkin que j'affectionne particulièrement.
 Je commençais à saturer un peu et j'ai décidé de rentrer direction Loubianka et la station de métro de Kitaï Gorod et espérant trouver des cartes postales sur le chemin. Alors que dans nos villes les présentoirs croulent sous les cartes postales, ici rien ! et quand enfin on te sors un panier avec un lot de cartes postales elles datent d'une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Enfin j'en ai trouvé dans un pêtit magasin situé au 1er étage d'un bâtiment en travaux...il faut vouloir !! Le choix était des plus limité du coup pour mon petit Pierre-Louis je suis allé au Goum, LA gigantesque et luxueuse galerie marchande de Moscou.
En rentrant j'ai fait mes reservations de billets d'avion et d’hôtel pour St Petersbourg. J'ai mon vol demain et reviens le 6 , juste à temps pour repartir pour le Kirgizstan.